Médée, mère monstrueuse ou barbare badass ?

Médée : sorcière originaire de Colchide (actuelle Géorgie), héroïne de la quête de la Toison d’Or et criminelle ayant commis plusieurs meurtres, dont celui de ses propres enfants.

Je n’ai découvert Médée que tard dans ma vie. Le mythe grec de la magicienne qui assassine ses propres enfants … Sans la connaître, elle était pour moi la figure du crime, du monstre, de l’attaque cruelle qui déchire l’humanité et qui se déchire un peu soi. Et quand je me suis intéressée à elle plus en détails, j’ai été fascinée, sans trop pouvoir l’expliquer.

Médée semble avoir autant d’identités que de vies. Tantôt femme savante ou « sorcière », monstre ou justicière, princesse ou marginale, déesse ou « barbare », amoureuse ou trahie, maternelle ou criminelle, manipulatrice ou ensorcelée, d’une folle colère ou d’un sang froid… Médée est une héroïne complexe, qu’on ne peut réduire à une seule case, qui remue des choses dans le bide qu’on ne sait classifier ; comme le résumera mon invitée, c’est « son extrême ambivalence qui nous touche ».

Ensemble, nous avons donc parlé de magie, de crime et de vengeance ; de voyage sacrilège sur les mers, de monstres à combattre et de dragons volants ; mais nous avons aussi parlé d’être une femme dans une épopée, d’être une étrangère en Grèce antique, et d’être une mère avec des doutes ou des regrets. Enfin, nous avons parlé de l’oeuvre personnelle de l’autrice, de comment écrire avec le poids d’un mythe et de l’ambivalence et du mal au coeur de chacun d’entre nous.

Pour tout ça et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Blandine Le Callet au sujet de la figure de Médée.

L’experte invitée

Blandine Le Callet est chercheuse, enseignante et autrice d’essais, de romans et de bande-dessinées. Agrégée de lettres classiques, elle enseigne le latin et la culture de l’Antiquité à l’Université Paris-Est–Créteil. Par ailleurs, elle poursuit des recherches sur la notion de monstre dans l’Antiquité, et a traduit la Médée de Sénèque aux éditions Gallimard. Enfin, elle est l’autrice de la série de bandes-dessinées Médée, publiée en 4 tomes de 2013 à 2019 aux éditions Casterman – et en intégrale en 2021.

Écouter l’épisode

FORMAT : ENTRETIEN LONG AVEC UNE EXPERTE

Date de sortie : 1er août 2024

Disponible sur :

EPISODE BONUS : RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE

Regarder des extraits

Sur YouTube et Instagram nous mettons de courts extraits, illustrés, de nos épisodes. Pour vous donner envie d’écouter le reste !

Dans l’histoire de l’art

William Wetmore Story, Medea, 1876
Eugène Delacroix, Médée furieuse, 1838
Victor Mottez, Médée, 1865
Alphonse Mucha, Sarah Bernhard en Médée, 1898

Bibliographie

Quelques évocations littéraires de Médée

  • Médée, Euripide, 431 av. J.-C
  • Médée, Sénèque, Ier siècle
  • Médée, Corneille, 1635
  • Médée, Catulle Mendès et Sarah Bernhardt, 1898
  • Médée, Jean Anouilh, 1947
  • Médée Kali, Laurent Gaudé, 2003
  • L’Obscure Clarté de l’air, David Vann, 2017

Bibliographie de Blandine Le Callet

  • Traduction – Médée, Sénèque, Paris, Gallimard, coll. Folio Théâtre, 2014.
  • Scénario de bande dessinée – Médée. t. 1 : L’ombre d’Hécate ; t. 2 : Le couteau dans la plaie ; t. 3 : L’épouse barbare ; t. 4 : La chair et le sang. Illustrations de Nancy Peña, Paris, Casterman, (illustrations de Nancy Peña), Paris, Casterman, 2013-2019.
  • Article – « Médée, la femme qui voulut être roi. À propos du roman de David Vann L’obscure clarté de l’air« , Gallmeister, 2019, Revue des Études Anciennes
  • Article – « Scénariser et mettre en images le mythe de Médée ou : comment raconter la vie d’un monstre ? ». Héroïnes antiques d’hier à aujourd’hui, Laboratoire HALMA, 2022.
  • Ouvrage – Sorcières, monstres femelles et femmes transgressives de l’Antiquité gréco-romaine, à paraître aux éditions Hugo et Cie.