Circé, la magicienne de l’Odyssée

Circé : magicienne de la mythologie grecque, fille du soleil Hélios, maîtrisant les potions et les métamorphoses, vivant sur une île isolée où elle change les hommes en cochons

Moi, Circé, je l’ai rencontrée à deux moments : quand ma mère me lisait, enfant, l’Odyssée où Circé n’est qu’un chapitre, un énième obstacle dans la quête d’Ulysse ; puis, quand j’ai découvert le roman de Madeline Miller, publié en 2018, où Circé devient l’héroïne et Ulysse n’est qu’un épisode. Deux moments de lecture différents, séparés par 20 ans de ma vie et plus de 20 siècles d’histoire. Entre les deux, j’ignorais tout.

Alors j’ai invité Morgane, un prénom que je trouve très stylé pour parler d’une magicienne et encore plus quand on sait qu’elle fait sa thèse en Bretagne #LégendeDArthur (même si j’avais d’autres motivations à mon choix).

Ensemble, on a parlé de baguettes magiques, de plantes et de potions, de naufrages et de malédictions familiales ; de vivre sur une île, de transformer les hommes en porcs ou en piverts, et d’être pote ou rivale avec Scylla, Médée, Pénélope et Calypso ; mais aussi de Games of Thrones, de la Cité des Dames, du roman blockbuster Circé de Madeline Miller, de relectures féministes, de poétesses cyniques et de traduire Homère en tant que femme. 

Pour ces sujets et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Morgane sur la figure de Circé.

L’experte invitée

Morgane Lebouc est agrégée de lettres modernes et exerce les fonctions d’ATER à l’Université de Bretagne Occidentale où elle prépare une thèse de littérature comparée sous la direction de Véronique Léonard‑Roques. Ses travaux portent sur la manière dont les autrices contemporaines ont révisé les figures féminines du corpus homérique, telles que Pénélope, Hélène, Briséis, Circé, etc. En 2023, elle a publié « Les réécritures contemporaines de l’Odyssée au service de la reconfiguration de l’imaginaire méditerranéen : l’exemple de Circe, Madeline Miller » dans les Cahiers internationaux du Symbolisme.

Écouter l’épisode

Date de sortie : 11 octobre 2024

Disponible sur :

Regarder des extraits

Sur YouTube et Instagram nous mettons de courts extraits, illustrés, de nos épisodes. Pour vous donner envie d’écouter le reste !

Dans l’histoire de l’art

Peintre des oenochoés de Bruxelles, -450 BC, Musée du Louvre
John William Waterhouse, Circe Invidiosa, 1892
Wright Barker, Circe, 1889, Bradford Museums and Galleries
Franz von Stuck, The Actress Tilla Durieux as Circe, 1913

Bibliographie

Références mentionnées dans l’épisode

  • Christine de Pisan, La cité des dames, 1405
  • Augusta Webster, « Circe », dans Portraits, 1870
  • H. D. (Hilda Doolittle), « Circe », dans Hymen, 1919
  • Margaret Atwood, Circé : Poèmes d’argile
  • Eurore Welty, « Circé », dans La Mariée de l’Innisfallen, 1949
  • Katherine Anne Porter, A Defense of Circe, 1954
  • Carol Ann Duffy, « Circe » The World’s Wife, 1999
  • Nicelle Davis, Circe, 2011
  • Madeline Miller, Circe, 2018
  • Emily Wilson, Translating Homer as a Woman, 2019

Bibliographie de Morgane Lebouc

  • « Réviser les grandes figures féminines du corpus homérique dans la littérature de l’extrême-contemporain (domaines français, anglais et espagnol) », thèse de doctorat en cours
  • « Les réécritures contemporaines de l’Odyssée au service de la reconfiguration de l’imaginaire méditerranéen : l’exemple de Circe, Madeline Miller », Cahiers internationaux du Symbolisme, 2023