Hatchepsout, ou comment devenir Pharaon quand on est femme ?

Hatchepsout : pharaon d’Egypte, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie, fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la grande épouse royale Ahmès, épouse du pharaon Thoutmôsis II, elle monte sur le trône vers 1478 av. J.-C et règne avec Thoutmôsis III, son neveu

Aujourd’hui je vous propose un épisode spécial, direction l’Égypte antique.

Alors ça n’est pas une conversation avec une experte – mais pas de panique, les entretiens d’historiennes restent notre format classique. Mais je veux vraiment vous parler d’égyptologie, et je peine à trouver des égyptologues pour me parler de femmes de l’Egypte ancienne.

Donc en attendant, je vous propose ce format plus bref, plus problématisé, où je vous parle de figures qui, moi, m’ont impactée ou fascinée durant mon parcours, en répondant à une question précise. Et bien sûr, je ne parle pas en tant qu’experte universitaire, mais en tant que vulgarisatrice, même si je vérifie mes sources.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’Hatchepsout, reine d’Egypte en -1500/-1450 – ou plutôt pharaon (ou pharaonne) d’Égypte. En fait, Hatchepsout n’était pas reine au sens “épouse de roi”, disons pas au sens “première dame” : elle était vraiment reine, ou roi, au sens “dirigeant politique principal”.

Et c’est un épisode où je vais parler de femme au pouvoir, et de légitimité – ou plutôt, de légitimation. Je ne vais pas vous faire un exposé sur le règne d’Hatchepsout, ses campagnes, les temples qu’elle a fait construire ; mais sur comment Hatchepsout s’est hissée au pouvoir, et comment elle a fait pour que les gens l’acceptent.

C’est ça, qui me fascine, avec Hatchepsout : dans un monde où les pharaons sont des hommes depuis des siècles, où le pharaon est sacré, fils des dieux, intouchable, Hatchepsout s’impose en tant que pharaon femme, ou pharaon(ne). Et dans cet épisode, nous allons voir comment elle a réussi.

Écouter l’épisode

Date de sortie : 14 janvier 2025

Disponible sur :

Dans l’histoire de l’art

Kneeling statue of Hatshepsut, Metropolitan museum
Head from an Osiride Statue of Hatshepsut, Metropolitan museum
Hatchepsout, Metropolitan Museum, 29.3.2, Public domain
Seated Statue of Hatshepsut, ca. 1479–1458 B.C. Egyptian, New Kingdom, The Metropolitan Museum of Art, New York, Rogers Fund, 1929 (29.3.2)

Bibliographie

Bibliographie scientifique

  • Desroches-Noblecourt, Christiane. La reine mystérieuse : Hatshepsout. Paris: Pygmalion/Gérard Watelet, 2002
  • Tyldesley, Joyce Ann. Hatchepsout : La femme pharaon (trad. Martine Bonnaud), Éditions du Rocher, 1998.