| Déméter (ou Cérès chez les Romains) : déesse grecque de l’agriculture, de la fertilité et de la nature, fille de titans, soeur de Zeus, Héra, Hestia, Apollon et Hadès, mère de Perséphone et Despoina |
Pour moi, il n’y a jamais eu grand chose à dire sur Déméter. Déesse grecque des moissons, femme en robe longue avec une gerbe de blés. L’agriculture sous le soleil. Okay, certes. Elle avait l’air sage, bienveillante, nourricière. Un peu statique. Les saisons se renouvellent et Déméter fait toujours aussi bien son travail. Que dire de plus ?
Pourtant, je me trompais. Dans les mythes autant que dans les rites, Déméter est bien plus sombre, plus agitée, plus tranchée.
Déméter, c’est la mère de Perséphone. C’est celle qui, face à l’enlèvement de sa fille, face au crime commis par ses frères Zeus et Hadès, va retourner ciel et terre pour la sauver.
C’est celle qui bénéficie de cultes féminins, l’objet des mystères d’Eleusis, vénérée à l’échelle de la Grèce entière dans le secret des temples.
Une déesse des femmes – mais ni des épouses dévouées, ni des jeunes filles innocentes – une déesse des femmes dans leur indépendance et leur colère.
Dans cet épisode, nous avons donc parlé de Déméter.
Nous avons parlé de Chronos qui mange ses propres enfants, de l’enlèvement de Perséphone par Hadès, d’agriculture et de famine, des quatre saisons, des crimes commis par ses frères Zeus, Hadès et Poséidon.
Nous avons également parlé des mystères d’Eleusis, des prêtresses de Déméter, de sacrifier des porcs et de ligoter un général sparte à un arbre, mais aussi de bande-dessinées et de jeux vidéos.
Surtout, nous avons parlé d’un duo mère-fille, de colère féminine ou de chagrin, de sacrifices en non-mixité, de la non-citoyenneté des femmes, de la figure de la vieille folle acariâtre, et de la puissance invaincue des mères.
Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Manon au sujet de Déméter.

L’experte invitée
Manon Sauvage-Cerisier est docteure en Archéologie grecque de l’Université de Lille. Elle s’est spécialisée sur l’étude des cultes dans l’Antiquité grecque au prisme de la figure de Déméter, à travers les sources archéologiques et textuelles ; sa thèse s’intitule « Déméter dans le Péloponnèse : une étude historique et archéologique des cultes ».
En parallèle de la recherche, elle possède une riche expérience de fouilles qui l’a amenée à voyager en Grèce, notamment sur des sites comme Delphes, Délos et Messène. Elle exerce également comme technicienne de terrain dans le domaine de l’archéologie préventive en Île-de-France et en Bretagne.
Écouter l’épisode
ÉPISODE :
FORMAT « ENTRETIEN AVEC UNE EXPERTE »
Date de sortie : 8 mars 2025
Disponible sur :
Déméter dans l’histoire de l’art




Ressources & illustrations de l’épisode
Bibliographie
Bibliographie sur Déméter
- Blid J., « The temple of Demeter Chthonia at Hermione », Opuscula, 2021, p. 101-134.
- Cole S. G., « Demeter in the Ancient Greek City and Its Countryside », in Alcock S. E., Osborne R. (éds.), Placing the Gods: Sanctuaries and Sacred Space in Ancient Greece, 1994, p. 199-216.
- Di Stefano C. A. (éd.), Demetra. La divinità, i santuari, il culto, la leggenda, 2008.
- Leventi I., Mitsopoulou Chr., Sanctuaries and cults of Demeter in the ancient Greek world, 2010.
Bibliographie de notre invitée
- Manon Sauvage-Cerisier, « S’isoler pour honorer. Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse », Frontière·s : Matérialiser la frontière, 3, Lyon, 2020, p. 43-53.
- Manon Sauvage-Cerisier, « Les fosses du sanctuaire de Déméter et Koré sur l’Acrocorinthe : dépôts votifs ou rebut ? », 124 Sorbonne. Carnet de l’École Doctorale Histoire de l’art et Archéologie, Actes de la journée doctorale de l’ED 124 du 22 janvier 2015, Paris, INHA, 2019.
Textes antiques lus dans l’épisode
- Hésiode, Théogonie, trad. Anne Bignan, dans Les Petits poèmes grecs, Texte établi par Ernest Falconnet, Louis-Aimé Martin, Desrez, 1838
- Ovide, Les Métamorphoses, Livre V, Trad. G.T. Villenave, Paris, 1806
- « Homère », Hymnes Homériques, Hymne XXXIII – À Déméter, de Homère, Trad. Leconte de Lisle. Ed. A. Lemerre, 1893




