| Méduse : dans la mythologie grecques, l’une des trois gorgones, dont la chevelure est faite de serpents et les yeux dotés de pouvoirs pétrifiants ; prêtresse d’Athéna, violée par Poséidon, transformée en monstre par Athéna et tuée par Persée |
Pour moi, Méduse a toujours été un monstre à abattre. C’est ainsi qu’on me l’a présentée. Il y a un monstre, laid et terrifiant, dangereux, ou en l’occurrence, une monstre, et le héros, un homme fort et bienfaiteur, va héroïquement l’assassiner et sauver l’humanité.
Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Quand j’ai replongé dans les mythes, j’ai été effarée. Car Méduse ne devient un monstre qu’en châtiment pour un crime qu’elle n’a non seulement pas commis mais dont elle est en plus la victime. Un viol, par le dieu Poséidon, lui vaut d’être changée en monstre ; puis traquée et abattue parmi ses sœurs.
Encore une fois : mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Heureusement, le monde n’a pas attendu que j’ai cette épiphanie pour se réapproprier la figure de Méduse. De la peinture au tatouage, des romans de fiction à l’activisme féministe, la société a compris que Méduse était la victime d’un dieu et d’un système, et a décidé d’en faire l’héroïne qu’elle aurait toujours dû être.
Ainsi, je vous propose avec cet épisode un format hybride, ou chimère, mêlant notre habituelle exploration 360 d’un personnage féminin antique, et une rencontre avec une artiste et militante féministe, qui a un lien très fort à Méduse.
En effet, pour cet épisode, j’ai eu l’honneur de recevoir Noémie Fachan, alias Maedusa Gorgon.
Dans cet épisode, nous avons parlé :
- des Gorgones, de serpents, de monstres, de laideur et de marginalité ; du héros Persée, de la rivalité entre Athéna et Poséidon, du poète Ovide et de métamorphoses.
- du film Percy Jackson, des X-Men ou de Superman, d’amulettes et de tatouages, d’Instagram, de Freud et de Marc Zuckerberg, de création de contenus et de bande-dessinée.
- de violence à l’encontre des femmes, de patriarcat ou de matriarcat, de rivalité féminine, de sororité, de réécriture féministe des mythes et de projections sur les récits antiques.

L’experte invitée
Noémie Fachan est autrice et illustratrice.
Elle s’exprime sur Instagram à travers son compte @maedusa_gorgon. À travers son personnage, Maedusa, « gorgone d’aujourd’hui », elle défend les personnes subissant des discriminations sexistes, LGBTphobes et virilistes.
Elle est l’autrice des bandes dessinées Maternités : Miracles et malédictions, Éduquer : Défi du monde d’aujourd’hui (Hatier), ainsi que de L’OEil de la Gorgone (Leduc Graphic), suivi en mars 2025 d’un second tome, La Voix des Harpies.
Écouter l’épisode
Méduse dans l’histoire de l’art




/ Ines Otschik
Ressources & illustrations du podcast
Bibliographie
Bibliographie sur Méduse
- Hélène Cixous, 2010. Le rire de la Méduse et autres ironies, Galilée.
- Emmanuelle Delapierre, 2023. Sous le regard de Méduse : de la Grèce antique aux arts numériques. Musée des Beaux-Arts de Caen / In Fine éditions d’art.
- Kiki Karoglou, 2018. Dangerous Beauty: Medusa in Classical Art. Metropolitan Museum of Art.
- Stephen Wilk, 2000. Medusa: Solving the Mystery of the Gorgon. New York: Oxford University Press.
Sources antiques sur Méduse
- Apollodore, Bibliothèque, II, 4, 2 à 4.
- Hésiode, Théogonie, 270-288.
- Ovide, Métamorphoses, IV, 774-803.
Réécritures contemporaines sur Méduse
- Noémie Fachan, L’oeil de la Gorgone : 22 figures mythologiques sous un regard féministe, Leduc, 2023.
- Isabelle Sorente, Médusa, JC Lattès, 2024.
- Natalie Haynes, Stone Blind, Mantle, 2023.






