Bonjour ! Bienvenue dans les hors-série artistiques du podcast La Nymphe et la Sorcière, où je vous fais rencontrer, non des chercheuses et historiennes, mais des artistes qui continuent d’interpréter et de faire vivre les femmes de l’Antiquité.
Aujourd’hui, j’interview Lea Desandre, chanteuse lyrique, mezzo-soprano francoitalienne.

L’artiste invitée : Lea Desandre
Formée au chant et à la danse classique, membre du Jardin des Voix de William Christie et de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Lea Desandre est nommée, en 2017, Révélation lyrique des Victoires de la Musique, avant d’être consacrée comme Artiste lyrique de l’année à l’occasion des Opus Klassik 2022.
Qualifiée par la critique de « l’un des talents les plus inspirants de sa génération », Léa se produit sur de grandes scènes internationales telles que le Festival de Salzburg, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Zurich ou l’Opéra de Paris. En parallèle, elle se produit en concerts et en récitals, et a sorti trois albums.
Lea a interprété souvent le personnage de Chérubin des Noces de Figaro, mais aussi des femmes de l’Antiquité, comme
- la reine Didon de Carthage dans Didon et Enée au Théâtre Royal de Madrid
- l’impératrice romaine Poppée dans l’opéra Aggripine à l’Opéra de Zurich
- la poétique Sapho dans la pièce Les Fêtes d’Hébé à l’Opéra comique
- la magicienne Médée dans l’opéra Médée pour l’Opéra national de Paris
C’est là que, personnellement, je l’ai découverte, en la voyant incarner une Médée grandiose sur la scène de l’opéra Garnier.
L’opéra était Médée de Thomas Corneille, le petit frère du dramaturge Pierre Corneille. D’ailleurs, c’est d’autant plus facile de se tromper que Pierre a aussi écrit Médée, une tragédie pour le théâtre, en 1635 ; tandis que Thomas a écrit un livret d’opéra, mis en musique par le compositeur baroque Marc-Antoine Charpentier – et ce, longtemps après son frère, en 1893.
Lea a donc joué ce rôle, un rôle qui a beaucoup compté pour elle, et l’a beaucoup marquée.
C’est ce dont nous avons parlé dans cet épisode.
- Nous avons parlé de Médée, de Jason et de magie, de ses nuances, de sa charge émotionnelle, de sa complexité.
- Nous avons parlé de comment préparer un rôle si complexe sans prétendre ni se faire écraser, de ce que Médée a représenté pour Léa et de ce que Léa a découvert en Médée, de chanter, de danser, de devenir femme et féministe.
- Enfin, nous avons parlé d’autres figures antiques, de Didon et de Poppée, de l’album de Léa dédié aux guerrières Amazones, et du fait que l’Antiquité inspire nos sentiments de beauté, mais aussi nos combats de demain.
Tous les passages musicaux que vous entendrez sont chantés par Léa, et sont extraits soit de l’Opéra Médée, soit de l’album Amazones.
J’espère que vous serez aussi fascinés par cet échange que je l’ai été, et je vous invite à rejoindre ma conversation avec Léa au sujet de Médée.
Lea Desandre en Médée




Écouter l’épisode
Date de sortie : 25 mai 2025
Disponible sur :
Crédit photo : Lea Desandre (Médée) © Elisa Haberer/OnP




