Quelles bandes dessinées féministes lire sur des héroïnes mythologiques ?

Depuis quelques années, les auteurs et surtout les autrices de bandes dessinées s’emparent de thèmes et de figures mythologiques, pour en proposer des réécritures fémininstes.

Cet article vous en propose quelques-unes particulièrement remarquables, et dont les scénaristes sont parfois passées derrière le micro du podcast La Nymphe et la Sorcière.

Blandine le Callet et Nancy Pena, Médée, éditions Casterman

Sur Médée : Blandine le Callet et Nancy Pena, Médée, éditions Casterman

Scénario Blandine Le Callet, dessin Nancy Peña, 4 tomes compilés en une intégrale, parue le 1er septembre 2021, aux éditions Casterman

« Une saga flamboyante sur le destin hors du commun d’une femme libre, savante et meurtrière. »

« Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que les autrices ont choisi de nous faire entendre : par delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils. »

Lou Lubie et Solen Guivre, Eurydice, éditions Delcourt

Sur Eurydice : Lou Lubie et Solen Guivre, Eurydice, éditions Delcourt

Scénario Lou Lubie, dessin Solen Guivre, paru le 23 octobre 2024, aux éditions Delcourt

« En revisitant le célèbre mythe grec d’Orphée et Eurydice, Lou Lubie et Solen Guivre nous livrent un récit actuel aux décors envoûtants ! »

« Orphée est un jeune chanteur au talent quasi divin, idéaliste et révolté. Sa soeur Calliopé, danseuse d’exception, se bat pour sauver son métier. Mais leur rencontre avec une mystérieuse étrangère nommée Eurydice va bouleverser leurs priorités… Tandis que derrière leurs masques, les dieux et les muses de l’immense cité de papier révèleront leurs failles, terriblement humaines et universelles. »

Noémie Fachan, L’Œil de la Gorgone, éditions Leduc

Sur Méduse : Noémie Fachan, L’Œil de la Gorgone, éditions Leduc

Scénario et dessin Noémie Fachan, parue le 31 octobre 2023, aux éditions Leduc Graphic

« Circé, Médusa, Pandore, Médée, Callisto, Psyché, Gaïa, Perséphone… Ces figures de la mythologie gréco-latine, nous les connaissons toustes, mais pas aussi bien que celles d’Ulysse, Persée, Thésée ou encore Éros. Merci le male gaze qui nous offre, depuis des siècles, des récits écrits par des hommes, traduits par des hommes, et à destination des hommes. Il est temps que ça change ! »

« Avec cette bande dessinée, Noémie Fachan donne un grand coup dans la fourmilière, et propose une relecture féministe de 22 mythes, en réhabilitant 22 figures bafouées, révoltées et en colère. Une réécriture moderne et inclusive qui ouvre le débat et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : consentement, désir féminin, culture du viol, lesbophobie, écoféminisme.. »

Agnès Maupré, Bâtardes de Zeus, éditions Dupuis

Sur des filles de Zeus, dont la nymphe Britomartis : Agnès Maupré, Bâtardes de Zeus, éditions Dupuis

Scénario et dessin Agnès MAupré, parue le 3 mai 2024, aux éditions Dupuis

« Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l’ombre du père qu’elles n’ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d’identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l’Olympe. Elles rencontrent en chemin d’autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ? »

« Après de multiples BD historiques et travaux d’adaptation, Agnès Maupré se lance ici dans un scénario original qui lui permet d’explorer et de réécrire avec modernité les mythes grecs. »