La Vierge Marie, vierge, mère, modèle normatif

La Vierge Marie : femme juive de la province romaine de Judée, à l’historicité difficilement accessible ; dans la religion chrétienne, mère de Jésus de Nazareth et figure clé du christianisme, qui lui attribue le titre de « Mère de Dieu » (theotokos)

Cet épisode s’intéresse à la Vierge Marie, dans l’Antiquité.

Puisqu’il y aurait tant à dire sur ce personnage, et par tant d’angles, de périodes, et de disciplines différentes, nous avons choisi de nous resserrer le sujet.

  1. Tout d’abord, nous nous intéressons à la Vierge Marie telle que pensée et construite dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive. Nous nous concentrons donc sur les textes et sources datant des premiers siècles de notre ère, écartant aussi bien les textes religieux ultérieurs, tels le Coran ou les dogmes de la Papauté, que les productions culturelles post-antiques, peinture médiévale ou musique baroque par exemple.
  2. Nous nous intéressons à Marie en tant que personnage fictionnel, qui a été construit à travers les récits, les textes, les images et les pratiques populaires.
  3. Enfin, nous l’étudions sous l’angle des femmes et de la société, en nous demandant comment les récits sur Marie ont été construits dans l’Antiquité pour transmettre et imposer des modèles de comportement.

Dans cet épisode, nous avons donc parlé de la Vierge Marie. Nous avons parlé :

  • de la biographie de Marie ; d’une enfant particulière, d’une adolescente vivant recluse au temple, d’un jeu de courte-paille pour la confier à Joseph, de son accouchement seule dans une grotte, de son rôle auprès de Jésus ; 
  • de sa réception dans les premières siècles en Egypte et en Méditerranée orientale, de papyrus, de bracelets, de Marie sur les amulettes des femmes et sur les sceaux des scribes, et de son lien supposé à la déesse Isis ; 
  • de fiction et de normativité ; de comment les récits ont construit un personnage fictionnel à l’historicité non avérée, et ont imposé des modèles normatifs, de virginité, de maternité, et d’un consentement féminin passif

L’experte invitée

Apolline Gay est diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en histoire de l’art byzantin. Ses recherchent portent sur des questions d’iconographie chrétienne dans l’Egypte de l’Antiquité tardive et du début de l’époque arabe.

Sa thèse, entreprise en 2022, se concentre sur la représentation des figures féminines de la Bible dans cette région, entre le IVe et le VIIIe siècle. Elle s’y intéresse aux fonctions des images, à leur mise en forme, et à ce qu’elles peuvent révéler de la société qui les a produites.

Ce travail de recherche, réalisé en cotutelle entre l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et l’Université libre de Bruxelles, est financé grâce à un contrat doctoral de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO).

Écouter l’épisode

Date de sortie : 10 août 2025

Disponible sur :

Marie dans l’histoire de l’art

Sandro Botticelli, Madonna of the Book, 1480
Sassoferrato, The Virgin in Prayer, 1640-50, © The National Gallery, London
Raphael, La Madone à la prairie, 1505-06., © Kunsthistorisches Museum, Vienne
El Greco, Virgin Mary, 1600, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Bibliographie

Bibliographie sur la Vierge Marie dans l’Antiquité tardive

  • Bolman, Elizabeth, « The Coptic Galaktotrophousa Revisited », dans Immerzeel, Mattheus ; Van der Vliet, Jacques, (éd.), Coptic Studies on the Threshold of a New Millenium II, Proceedings of the Seventh International Congress of Coptic Studies, Leiden, 27 August – 2 September 2000, Louvain, Paris, Peeters, 2004, p. 1173‑1184.
  • Cunningham, Mary, The Virgin Mary in Byzantium, c.400-1000: Hymns, Homilies and Hagiography. Cambridge, Cambridge University Press, 2021.
  • Maunder, Chris, (éd.), Origins of the Cult of the Virgin Mary, Londres, New York, Burns and Oates, 2008.
  • Peltomaa, Leena Mari ; Külzer, Andreas ; Allen, Pauline, (éd.), Presbeia Theotokou: the Intercessory Role of Mary across Times and Places in Byzantium (4th – 9th century), Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2015.
  • Shoemaker, Stephen J., Mary in Early Christian Faith and Devotion, New Haven, Yale University press, 2016.
  • Vassilaki, Maria, (éd.) Mother of God : Representations of the Virgin in Byzantine Art (exposition à Athènes, Musée Benaki, 20 octobre 2000 – 20 janvier 2001), Milan, Skira, 2000.

Sources tardo-antiques sur Marie

Bible canonique

  • Évangile de Matthieu (Ier siècle)
  • Évangile de Luc (Ier siècle)
  • Évangile de Marc (Ier siècle)
  • Évangile de Jean (Ier siècle)

Textes apocryphes

  • Protévangile de Jacques (IIe siècle)
  • Évangile du Pseudo-Matthieu (VIIe siècle)

Autres

  • Lettres festales et pastorales d’Athanase : Lettre aux vierges (IVe siècle)

Bibliographie de notre invitée

  • Gay Apolline (en cours depuis 2022), Thèse : « Mères, filles épouses et sœurs : représenter les personnages féminins de la Bible en Egypte byzantine (IVe-VIIe siècle) », EPHE/PSL.
  • Gay Apolline, « Nouvelles occurrences de l’histoire de Joseph: à propos de cinq fragments de textiles égyptiens des collections du Mobilier national à Paris », Cahiers archéologiques 60, 2025, p. 3-14.