| Cléopâtre VII : dernière reine d’Egypte (51-31 BCE), issue de la dynastie lagide, compagne de Jules César et de Marc-Antoine, vaincue par Octave à la bataille d’Actium en 31 CE. |
On a l’impression d’avoir tout vu, sur Cléopâtre. C’est d’ailleurs un sujet qui m’a longtemps rebutée, j’étais à la fois fatiguée et impressionnée par la quantité d’informations, d’angles et de clichés et de discours sur cette reine qui semble parfois écrasée sous sa propre légende, sous son propre mythe.
Pourtant, il y a tant de choses à dire sur cette reine, au-delà de Jules César et de son nez, au-delà de ses amants et de sa beauté. Cléopâtre VII, car il y a eu d’autres Cléopâtres avant elle, était une souveraine d’Egypte, bonne administratrice, fine stratège et diplomate, issue de la dynastie lagide, cette dynastie issue du monde grec qui régnait sur l’Egypte depuis Alexandre le Grand.
Ainsi, j’ai pris le prétexte d’une grande exposition à l’Institut du monde arabe, à Paris, afin de m’y replonger correctement. Cette exposition, intitulée “Le Mystère Cléopatre”, ouverte 11 juin 2025 au 11 janvier 2026, propose un point de vue historique et contemporain sur la reine, non seulement sur son règne mais aussi sur la création de sa légende à travers les siècles, tant en bien qu’en mal.
Et pour en discuter, j’ai eu l’immense honneur de recevoir Christiane Ziegler, qui est l’une des commissaires scientifiques de cette exposition, et qui est surtout l’une des grandes égyptologues francophones d’aujourd’hui – et une vraie légende pour les anciens étudiants en égyptologie comme moi.
Dans cet épisode, nous avons donc parlé de Cléopâtre VII. Nous avons parlé :
- De son amant Jules César, sa soeur Bérénice, son dieu Dionysos, sa déesse Isis, son fils Césarion, son allié Marc Antoine et son ennemi Octave
- De gouverner l’Egypte, de diplomatie et d’économie, d’un trésor de guerre et d’un monopole du papyrus, de la bataille d’Actium et du tombeau de Cléopâtre englouti dans la mer
- De sa légende noire, d’une manipulatrice tentatrice et prostituée, de tableaux orientalistes et sensualisants de harem,
- De Sarah Bernhardt, Liz Taylor et Monica Bellucci, de sa beauté de femme fatale fantasmée et de son très fantasmé nez.

L’experte invitée
Christiane Ziegler est directrice honoraire du Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et directrice de publication des fouilles du Louvre à Saqqarah en Egypte.
Agrégée d’histoire et docteur en égyptologie, elle a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, tout en dirigeant les fouilles du Louvre en Egypte pendant vingt ans.
Commissaire de grandes expositions internationales comme « Naissance de l’écriture », « Tanis l’or des pharaons », « Egyptomania », « Reines d’Egypte », elle est commissaire scientifique de l’exposition « Le mystère Cléopâtre » qui est actuellement présentée à l’Institut du monde arabe (Paris) .
Écouter l’épisode
Cléopâtre VII dans l’histoire de l’art




Bibliographie
Bibliographie sur Cléopâtre VII
- Bernard Legras, Cléopâtre l’Égyptienne, Paris : Les Belles Lettres, collection « Mondes anciens ». 2021.
- Maurice Sartre, Cléopâtre : un rêve de puissance, Paris : Tallandier. 2018.
- Francine Prose, Cleopatra: Her History, Her Myth, New Haven / London: Yale University Press. 2022.
- Stacy Schiff, Cleopatra: A Life, New York: Little, Brown and Company. 2010.
- Sarah B. Pomeroy, Women in Hellenistic Egypt: From Alexander to Cleopatra, New York : Schocken Books. 1984.
Sources primaires sur Cléopâtre VII
Sources grecques
- Plutarque, Vie d’Antoine
Sources romaines (« légende noire »)
- Flavius Josèphe, Antiquités Juives XV, 89-90
- Properce, Elégies, Livre III, Elégie XI “sur le pouvoir des femmes”
- Dion Cassius, Histoire romaine, vers 207 CE
Sources arabes (« légende dorée »)
- Jean Maddabar, évêque de Nikiou, Chronique, VIIIe siècle
- Ibn al-Nadim, Kitab al-Fihrist, 1229
- Murtada ibn-al-Khafif, 1200
- Abd al-Rahman ibn Abd Allah ibn Abd al-Hakan, Fuut Misr (La conquête de l’Egypte), 1190
- Ali ibn al-Husayn al-Masudi, Les Prairies d’or, 1516
Bibliographie de notre invitée
- Christiane Ziegler, Le mastaba d’Akhethetep : une chapelle funéraire de l’Ancien Empire, Paris : Réunion des Musées Nationaux. 1993.
- Christiane Ziegler, Egyptomania : l’Égypte dans l’art occidental, 1730‑1930, Paris : RMN. 1994.
- Christiane Ziegler et Jean‑Luc Bovot, Art et archéologie : l’Égypte ancienne, Paris : École du Louvre / RMN / La Documentation française. 2001.
- Christiane Ziegler, Le Louvre : Les antiquités égyptiennes, Paris : Scala. 1997.
- Christiane Ziegler, Les pyramides d’Égypte (avec Jean‑Pierre Adam), Paris : Le Grand Livre du Mois. 1999.
- Christiane Ziegler, Reines d’Égypte : d’Hétephérès à Cléopâtre, Monaco : Grimaldi Forum, Somogy. 2008.
- Christiane Ziegler (avec Claude Mollard, Christian‑Georges Schwentzel), Le Mystère Cléopâtre, Paris : Skira / Institut du Monde Arabe. 2025.




