Lou Lubie : réécrire Eurydice en bande-dessinée

Bonjour ! Bienvenue dans les hors-série artistiques du podcast La Nymphe et la Sorcière, où je vous fais rencontrer, non des chercheuses et historiennes, mais des artistes qui continuent d’interpréter et de faire vivre les femmes de l’Antiquité.

Aujourd’hui, j’interview Lou Lubie, dessinatrice, scénariste et autrice de bandes dessinées, au sujet de sa dernière bande dessinée, Eurydice, parue en octobre 2024 aux éditions Delcourt.

L’artiste invitée : Lou Lubie

Lou Lubie, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, est autrice de douze livres. Ses romans graphiques parlent d’émotions, de rapport à soi et de sujets de société.

Originaire de l’île de la Réunion, elle publie son premier roman à l’âge de dix-huit ans, avant de s’orienter vers la BD. Son album Goupil ou face – BD de vulgarisation sur la bipolarité –, la fait connaître en métropole.

Depuis, elle traite de sujets variés comme les relations LGBT (La Fille dans l’écran), les angoisses (L’Homme de la situation), les contes de fées (Et à la fin, ils meurent), les surdoués (Comme un oiseau dans un bocal) et la place des cheveux crépus dans la société (Racines).

Sa dernière bande dessinée, Eurydice, est parue fin octobre 2024.

Elle propose une réécriture autour d’Eurydice, cette nymphe des arbres, qui fut la compagne du poète et musicien Orphée, qui mourut mordue par un serpent alors qu’elle tentait d’échapper à un viol par Aristée le jour de son mariage, et qu’Orphée tenta, mais échoua, à ramener des Enfers.

Désormais, l’action est située dans une cité de papier au milieu du désert, où habite Orphée et où, surtout, habiteraient les dieux de l’Olympe, ce qui attire moultes pèlerins et cortèges, parmi lesquels, dans la suite du prince Aristée, nous retrouvons Eurydice.

Attention, pour celles et ceux qui comptaient lire la bande dessinée, il s’agit d’une analyse critique de son œuvre, donc il y a forcément quelques spoilers, même si cela ne vous empêchera pas d’apprécier ni l’histoire ni les magnifiques illustrations de Solen Guivre !

Dans cet épisode, nous avons donc parlé d’Eurydice, Nous avons parlé :

  • Du mythe d’Eurydice et Orphée, du dieu Hadès et de la muse Calliopé, et d’un autre mythe qu’y tisse Lou Lubie, celle du sculpteur Pygmalion et de sa statue vivante Galathée
  • D’Eurydice comme objet passif – de désir puis de quête – et des échos contemporains du mythe, du consentement, de suicide et de fin de vie assistée ;
  • Du travail derrière cet ouvrage, des inspirations tant dans le scénario que les dessins, et du statut des artistes, des muses d’hier aux autrices d’aujourd’hui.

Un grand merci à la Bibliothèque de Vincennes d’avoir accueilli cet enregistrement !

Eurydice chez Lou Lubie

Eurydice © Scénariste
Lou Lubie / Illustratrice
Solen Guivre / Editions Delcourt
Eurydice © Scénariste
Lou Lubie / Illustratrice
Solen Guivre / Editions Delcourt
Eurydice © Scénariste
Lou Lubie / Illustratrice
Solen Guivre / Editions Delcourt
Eurydice © Scénariste
Lou Lubie / Illustratrice
Solen Guivre / Editions Delcourt

Écouter l’épisode

Date de sortie : 30 octobre 2025

Disponible sur :