| Briséis : dans la mythologie grecque, habitante de la région de Troie, dont le héros grec Achille tue l’époux et pille le village, avant qu’elle ne devienne sa captive |
Pour moi, Briséis était un personnage de l’Iliade en retrait, secondaire, aux contours flous, une captive parmi d’autres, muette, interchangeable. Je la confondais d’ailleurs avec Chryséis, une autre femme captive de cette armée greque qui assiège Troie.
Et puis, Briséis avait une histoire basique : habitante de la région de Troie, elle devient captive du héros grec Achille, avant que le roi grec Agamemnon ne se l’accapare pour lui-même. Achille est en colère, il reste dans sa tente et arrête de combattre, ce qui met les Grecs en difficulté ; après quelques négociations, Agamemnon finit par rendre Briséis à Achille qui retourne au combat.
Fin de l’histoire pour Briséis, donc la biographie se résume à cet aller-retour entre deux soldats et dont l’agentivité est nulle.
Pourtant, c’est bien dans le creux de ces lignes que se dessine le portrait subtil et complexe d’une héroïne méconnue, sorte de miroir réduit d’Hélène de Troie. C’est par Briséis que débute l’Iliade, puisque déclenchée par la colère d’Achille ; Briséis, c’est aussi la seule femme du camp grec, quand les autres héroïnes sont derrière les remparts de Troie, et la seule captive qui s’exprime dans l’Iliade, au même titre que les reines et les princesses.
Dans cet épisode, nous avons donc parlé de Briséis. Nous avons parlé :
- de la guerre de Troie et de l’Iliade, du héros Achille et de sa colère, du roi Agamemnon le relou, du soldat Patrocle le brave, de la nymphe Thétis, et d’une culture grecque de l’honneur et de la honte.
- de poésie byzantine, de roman médiéval, du film Troie avec Brad Pitt, de Shakespeare qui réécrit tout, et d’un plan à trois entre Achille, Patrocle et Briséis inventé par Netflix.
- des points communs de Briséis avec Hélène, avec Pénélope, avec Andromaque, des femmes dans les guerres, des femmes et leurs bourreaux, de comment les héros massacrent pendant que les femmes paient.

L’experte invitée
Marella Nappi est docteure en histoire, langue et littérature grecques. Après avoir enseigné à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’ENS Ulm, elle enseigne les lettres classiques dans le secondaire.
Spécialiste des statuts des femmes dans l’Antiquité gréco-romaine, Marella a soutenu sa thèse à l’Université de Paris X sur « La parole des femmes dans l’Iliade ».
Elle est notamment l’auteur de Professionnelles de l’amour (2009), Ulysse (2009), Tourner la page (2017) et de plusieurs recueils de poésie récompensés par différents prix littéraires.
Écouter l’épisode
Briséis dans l’histoire de l’art




Bibliographie
Bibliographie sur Briséis
- Bouvier D. (2011), « Chanter les morts dans l’Iliade : entre mémoire féminine et mémoire masculine », Gaia 14.
- Caraveli-Chaves A. (1980), « Bridge between Worlds. The Greek Womens’ Lament as Communicative Event », JAF 93, p. 129-157.
- Dué C. (2002), Homeric Variations on a Lament by Briseis, Lanham-New York.
- Easterling P.E. (1991), « Men’s κλέος and women’s γόος: Female Voice in the Iliad », JMGS 9 (2), p. 145-51.
- M. Fantuzzi, chapitre « Briseis » dans Achilles in Love: Intertextual Studies (Oxford, 2012), p. 99–186
- Holst-Warhaft G. (1992), Dangerous Voices: Women’s Laments and Greek Literature, New York-Londres.
- H. Lesser, Ancient and modern voices of Briseis: a feminist critique (2025)
- L. Molli (2021) Just a Pale Shadow? The Characterization of Briseis in Homer’s Iliad. ACTA ANTIQUA ACADEMIAE SCIENTIARUM HUNGARICAE, 61 (1). pp. 1-9.
- Monsacré H. (1984), Les larmes d’Achille. Le héros, la femme et la souffrance dans la poésie d’Homère, Paris.
- Nappi M., « Women and war in the Iliad: rhetorical and ethical implications », dans Fabre-Serris J. et Sharrock A. éd., Women and war in Classical Antiquity, John Hopkins University Press.
- Petre, On the Margin of the Web: The Story of Briseis (2024)
- Pucci P. (1993), « Antiphonal Lament Between Achilles and Briseis », CQ 29, p. 253-272.
- Skinner M.B. (1982), « Briseis, the Trojan Women, and Erinna », CW 77, p. 265-269.
Sources primaires sur Briséis
- Homère, Iliade, Chant I 184–430 ; Chant II 688–694 ; Chant IX 270–276 ; Chant XIX 56–144
- Chants cypriens (Cypria), poème du Cycle épique : Œuvre perdue, mais Briséis est mentionnée dans les fragments et résumés (notamment chez Proclus)
- Apollodore, Bibliothèque (Pseudo-Apollodore), 2.7.2 et 3.13.6
- Ovide, Heroïdes, lettre 3 (Briséis à Achille)
Bibliographie de notre invitée
- « Briséis et la plainte funèbre de l’épouse dans l’épopée homérique », dans Femmes de paroles, Cahiers des Mondes Anciens, n° 3.
- De indomita Antigona. Antigone l’insoumise, Les Belles Lettres Collection Les Petits Latins, 2025
- « La conversation intime dans l’Iliade : ἔπος τ’ ἔφατ’ ἔκ τ’ ὀνόµαζε», dans Le pouvoir et la parole. Mélanges en mémoire de Pierre Carlier, Paris 2021.
- « Women and war in the Iliad: rhetorical and ethical implications », dans Women and war in classical Antiquity, éd. par J. Fabre-Serris et A. Keith, Johns Hopkins Univ. Press, 2015, p. 34-51.
- « Texte et tissage dans l’épopée homérique : Hélène et Pénélope au miroir du poète ? », dans Texte, texture, textile, sous la direction de Françoise Bort et Valérie Dupont, Editions Universitaires de Dijon, 2013, p. 41-55.
- « Délibération royale : le cas de Priam et Hécube dans l’Iliade », dans Débats antiques, dir. M.-J. Werlings et F. Schulz, 2011, p. 37-52.

