Hélène de Troie, la belle & la guerre, d’Homère à Hollywood

Hélène (de Sparte ou de Troie) : la plus belle femme du monde, épouse du roi Ménélas et reine de Sparte ; dont elle s’enfuit ou dont elle est kidnappée pour devenir l’épouse de Pâris, prince de Troie ; ce qui conduit au déclenchement de la guerre de Troie

Pour moi, Hélène de Troie, ou Hélène de Sparte, a toujours été la femme magnifique qu’on convoite, qui déclenche une guerre sans faire exprès et qui s’en sort sans vraiment agir.

Un joli trophée qu’on déplace à travers la Méditerranée, une sorte de statue de marbre à la beauté parfaite et passive, qui, si on doit lui attribuer une personnalité, est probablement superficielle et insipide. Bref, pour une belle femme, ce n’était pas joli joli.

Pourtant, Hélène de Troie est tellement plus que ça. Et, même si je le pense à chaque fois, l’épisode que vous vous apprêtez à écouter compte parmi mes préférés de ce podcast, parce que cette conversation a réellement nuancé, approfondi et complexifié l’image que j’avais de la figure choisie.

Hélène, c’est la femme qui, quand les autres femmes sont dans leurs chambres ou leurs quartiers, se tient sur les remparts de Troie pour lister les généraux grecs qu’elle aperçoit. C’est la femme qui dit non à Aphrodite, qui dit “arrêter de pleurer” à Paris, qui dit “nous entrons dans l’éternité” à Hector.

Hélène, c’est aussi celle qui est trop. Comme Achille qui, du côté grec, est trop fort, trop colérique, Hélène est celle qui, du côté troyen, est trop belle, trop ambigüe, trop compliquée.

Surtout, Hélène c’est une voix, qui participe à la construction de sa propre légende. C’est le premier et le dernier personnage féminin qui parle dans l’Iliade, ce qui fera dire à certains, qu’elle est le double d’Homère.

Dans cet épisode, nous avons donc parlé d’Hélène de Troie. Nous avons parlé de Zeus et de Castor et Pollux, d’Aphrodite et de la pomme d’or, de l’Iliade et de l’Odyssée, du serment des princes, du mariage à Ménélas, de dix ans de siège dans les murs de Troie.

Nous avons aussi parlé de séries et de cinéma, de Brad Pitt et d’Orlando Bloom, de Barbie, de Marilyn Monroe, de Netflix et de Playboy.

Surtout, nous avons aussi parlé de femmes, de femme trophée, silenciée, dénudée, objectifiée, érotisée, de déclencher la guerre de Troie versus être un pion des hommes et des dieux, de male gaze, et d’une culpabilité féminine qui arrange bien tout le monde.

Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Anaïs au sujet d’Hélène de Troie.

L’experte invitée

Anaïs Tillier est docteure en Arts du spectacle. Spécialiste du théâtre contemporain, sa thèse portait sur les adaptations scéniques des épopées antiques. Il s’agissait de questionner les formats des adaptations des récits épiques en spectacles et les enjeux de la mise en scène de personnages féminins peu mis en scène, tels qu’Hélène, Briséis et Pénélope.

Elle poursuit son travail sur la réception de l’Antiquité dans le théâtre du XXIe siècle, en particulier sur les réécritures et adaptations de personnages féminins, en adoptant une méthode issue des études de genre et des études décoloniales. Elle analyse également des films et séries, des romans ou des bandes-dessinées, afin de mieux comprendre la façon dont ces personnages sont perçus aujourd’hui.

Écouter l’épisode

Date de sortie : 27 janvier 2024

Disponible sur :

Dans l’histoire de l’art

Hélène face à Ménélas, détail d’un cratère attique à figures rouges
Hélène et sa nourrice, peinture murale, 60-80 ap JC, © 2007 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn Harry Bréjat
Helen of Troy, Henry Hintermeister, published by Louis F. Dow. Original painting titled Beauty of Ancient Rome.
Helen of Troy, Evelyn De Morgan, 1898, Domaine public

Bibliographie

Films et séries mentionnés 

  • David Farr, Troy: Fall of a City, série BBC et Netflix, Angleterre, États-Unis, 2018.
  • Georges Hatot, Le jugement de Pâris, France, 1902.
  • John Kent Harrison, Helen of Troy, États-Unis, 2003.
  • Robert Wise, Helen of Troy, États-Unis, Italie, 1956.
  • Wolfgang Petersen, Troy, États-Unis, 2004.

Pièces et spectacles mentionnés

  • Anne Carson, Norma Jean Baker of Troy, 2019.
  • Eudes Labrusse, La Guerre de Troie (en moins de deux !), 2018.
  • Mélina Martin, OPA, 2017.

Bibliographie de notre invitée

Sources antiques mentionnées

  • Euripide, Hélène, 412 av. J.-C.
  • Euripide, Les Troyennes.
  • Homère, Iliade, VIIIe siècle av. J.-C.
  • Homère, Odyssée, VIIIe siècle av. J.-C.