Enseigner, étudier

Le podcast La Nymphe et la Sorcière s’écoute aussi en classe !

Que vous soyez élèves ou enseignant(e)s, vous pouvez trouver ci-dessous des recommandations d’épisodes dont les thèmes s’inscrivent dans le programme scolaire.

Classe de 6ème

Enseignement de Français

  • Thème : Le monstre, aux limites de l’humain

Enseignement d’Histoire

  • Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations

Au-delà des civilisations grecques et romaines, le podcast s’intéresse également aux figures féminines de l’Égypte antique et de la Mésopotamie.

  • Thème : L’empire romain dans le monde antique

Plusieurs épisodes du podcast sont dédiés à des figures de l’Antiquité romaine, en particulier des déesses du panthéon romain.

  • Thème : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Nombre d’épisodes du podcast sont dédiés à des figures féminines issues de récits fondateurs grecs, en particulier les épopées homériques (Hélène de Troie dans l’Iliade, Circé dans l’Odyssée).

Dans les mots d’une enseignante en collège

Léa Etomba, professeure de lettres modernes dans un collège de Seine-et-Marne (77)


Classe de Seconde

Enseignement de Français

  • Thème : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Plusieurs épisodes évoquent les réécritures de personnages féminins, du théâtre antique (Sénèque, Stace, Euripide) au 21e siècle (Anne Carson, Eudes Labrusse, Mélina Martin) en passant par le 17e s. (Voltaire, Racine, Corneille) et le 20e s. (Jean Cocteau, Michèle Fabien).

Enseignement d’Histoire

  • Thème : Le monde méditerranéen, empreintes de l’Antiquité

Plusieurs épisodes du podcast illustrent montrent « comment Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime ».

Plusieurs épisodes montrent « comment Rome développe un empire territorial où s’opère un brassage des héritages culturels et religieux méditerranéens », en évoquant l’importation, par Rome, de déesses d’autres ères culturelles – Cybèle de l’actuelle Turquie, Vénus de Grèce.


Classe de Première

Enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité »

  • Thème : Justice des dieux, justice des hommes

L’épisode sur Hélène de Troie évoque la notion de culpabilité et de responsabilité, tandis que les épisodes sur Médée et Jocaste illustrent des crimes – meurtre, infanticide, fratricide, inceste, viol – et des châtiments – mort, deuil, exil, malédiction divine, suicide, répudiation.

  • Thème : Amour, Amours

Les concepts d’amour en Grèce antique sont discutés dans l’épisode sur Vénus, déesse de l’amour charnel, où l’on différencie l’amour romantique du désir (Eros) et de la satisfaction sexuelle (Mixis). Dans l’épisode sur Nox, mère de l’amour charnel (Philotes), on discute des normes et pratiques en Rome antique, entre mariage, relations extraconjugales, plaisir sexuel et homosexualité.

  • Thème : Méditerranée : conflits, influences et échanges

Ces épisodes évoquent les colonisations, guerres et conquêtes en Méditerranée. Ainsi, on parle des guerres médiques avec Artémisia Ire, protagoniste de la Bataille de Salamine ; et des guerres puniques avec Cybèle, dont le culte fut importé à Rome à cette occasion.


Classe de Terminale

Enseignement de Philosophie

  • Auteurs antiques, dont Platon et Sénèque

Les épisodes sur Jocaste et sur Médée discutent de la façon dont les auteurs latins, dont Sénèque, ont réécrit les textes grecs et accentué le caractère sombre des personnages. L’épisode sur Hélène de Troie évoque comment les philosophes, dont Platon, ont débattu de la culpabilité d’Hélène dans la guerre.

  • Auteurs modernes, dont Freud

L’épisode sur Jocaste inclut une discussion de l’influence de Sigmund Freud et de la psychanalyse sur la construction des récits sur Jocaste, via le complexe d’Œdipe (et le complexe de Jocaste).