| Jocaste : reine mythologique de Thèbes, mère d’Œdipe qu’elle épouse sans savoir qu’il est son fils, mère d’Antigone et d’Ismène, personnage de théâtre chez Sophocle, Sénèque et Euripide |
Tout le monde a entendu parler du complexe d’Œdipe, mais personne ne se souvient du nom de la mère/épouse en question… Et, quand on prononce le prénom “Jocaste”, aucune image familière de l’histoire de l’art ne surgit en tête. Pourtant, Jocaste figure chez Homère, Sophocle, Sénèque et les autres, tant comme personnage secondaire que comme personnage principal de grandes tragédies.
Longtemps réduite à la figure de la mère incestueuse d’Œdipe, de la mère monstrueuse, Jocaste est pourtant bien plus complexe. C’est une reine, d’abord, une reine sage et réfléchie, qui s’interpose entre les conflits des hommes, de ses maris, frères, fils. C’est une amoureuse, aussi, heureuse avec un homme certes plus jeune mais dont elle ignore les origines et qui, prônant la raison contre la superstition, ne croit pas aux prophéties.
Comme souvent, comme Médée, Circé ou Vénus, son image antique va subir des modifications, des détournements à travers l’Histoire, en passant par le filtre du monde romain, d’abord, qui la rend monstrueuse, puis de la chrétienté, et enfin, de la psychanalyse, qui lui porte le dernier coup et teinte à jamais les récits qu’on fait d’elle.
Ensemble, nous avons parlé de prophétie, d’abandonner son enfant sur les collines, de gouverner Thèbes, d’affronter la Sphinge et d’épouser son fils sans le savoir ; de tragédies grecques, de monstres, d’Eve, de Marie, de Freud et des ravages de la psychanalyse ; enfin, nous avons parlé de réécritures féministes.
TW : Jocaste a eu une vie houleuse : cet épisode aborde des thèmes tels que le suicide, la pendaison, le viol, la pédophilie et l’inceste. Si cela vous blesse, évitez peut-être cet épisode et prenez soin de vous.

L’experte invitée
Cassandre Martigny est professeure agrégée de lettres classiques, docteure en littérature comparée et post-doctorante à l’ENS de Lyon au sein de la chaire “études littéraires de genre” du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA).
Dans sa thèse, intitulée Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage de l’Antiquité à nos jours, elle a étudié la réception du personnage de Jocaste et la fabrication de son mythe à travers un corpus multilingue et diachronique.
Ses recherches portent plus généralement sur les réappropriations de figures féminines de l’Antiquité par la modernité en Occident, et aux rapports entre littérature, sciences humaines et études de genre.
Dans l’histoire de l’art




Bibliographie
Sources antiques sur Jocaste
Théâtre grec
- Euripide, Les Phéniciennes
- Homère, Odyssée
- Sophocle, Antigone
- Sophocle, Œdipe Roi
- Sophocle, Œdipe tyran
- Sophocle, Œdipe à Colone
Théâtre latin
- Sénèque, Œdipe
- Sénèque, Les Phéniciennes
- Stace, Thébaïde
Bibliographie de Cassandre Martigny
- « La mort de Jocaste, entre visible et caché : la construction de l’héroïsme tragique du personnage féminin, de l’Odyssée et de l’Œdipe Roi aux monologues de Michèle Fabien et de Mariana Percovich », Cahiers du Théâtre Antique, n° 6, 2024, p. 171-189.
- « Le mythe d’Œdipe réinterprété grâce à la voix des oubliées dans la réélaboration féministe The Children of Jocasta de Natalie Haynes (2017) », ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, n° 36, 2023.
- « Relire pour nous relier : voix, chants et contre-chants dans les réélaborations féminines du mythe de Jocaste », GLAD!, n° 12, 2022.
Réélaborations modernes et contemporaines citées
- Anonyme, Le Roman de Thèbes, XIIe s
- Lodovico Dolce, Giocasta, 1566
- George Gascoigne, Jocasta, 1566
- Robert Garnier, Antigone ou la Piété, 1580
- Corneille, Œdipe, 1659
- Racine, La Thébaïde, 1664
- Voltaire, Œdipe, 1718
- Antoine Houdar de La Motte, Œdipe, 1765
- Hugo von Hofmannsthal, Ödipus und die Sphinx, 1906
- Jean Cocteau, La Machine infernale, 1934
- Henri Ghéon, Œdipe ou le crépuscule des Dieux, 1938
- Michèle Fabien, Jocaste, 1981
- Jacqueline Harpman, Mes Œdipe, 2006
- Nancy Huston, Jocaste reine, 2009
- Natalie Haynes, The Children of Jocasta, 2018

